Le chagrin de la rupture : comment s’en remettre ?

               « C’est fini entre nous, je préfère te quitter ». Que ce soit par biais d’un message texte, d’un appel ou face à face durant une très grande dispute ou après un long moment de silence, il est toujours très difficile d’entendre ou de dire cette phrase. La rupture, c’est la fin d’une histoire. Vous pouvez dire adieu aux bons moments passés ensemble, aux rêves en communs et tous les espoirs. Un amour brisé c’est aussi une vie qui est partie en mille morceaux.

               En dépit de cette situation, vous pouvez relativiser, car il y aura une personne qui sera là pour vous aider à faire face à cette grande douleur : VOUS. Même si vous vous sentez faible, anéanti, triste, trahi, humilié et si vous avez l’impression que votre vie est terminée, que vous serez seul pour toujours, sachez qu’il est important de reprendre les choses en main et de penser à votre futur.

amour-love

Le bilan

               Pour cette première étape, vous devez être très sincère. Ne vous mentez surtout pas. L’objectif est de faire une petite rétrospective de cette relation qui vient de s’achever.  Vous devez faire une petite liste de toutes les choses que vous avez aimées et toutes les choses que vous avez détestées.

               Vous pouvez aussi apporter plus de clarté à la situation en répondant à ces quelques questions : pourquoi est-ce que vous étiez amoureux de cette personne ? Quels sont les points que vous n’aimiez pas du tout chez elle ? Quel changement avez-vous attendu d’elle ? Quels sont les changements que vous avez constatés en sa personne et dans votre relation ?

               Réfléchissez bien et faite aussi une petite liste du pour et du contre de votre relation. Dans les points positifs, vous pouvez par exemple mettre en exergue tout ce qui vous plaisait chez votre partenaire : son visage, le sentiment de sécurité que vous avez quand il est avec vous, le sentiment de compter sincèrement pour une personne.

               Dans les points négatifs, listez tout ce que vous n’aimez pas du tout chez elle : ses mensonges, son caractère, sa jalousie, votre changement depuis que vous êtes ensemble,  les disputes continuelles, ses objectifs de vie, ses rêves, vos valeurs très différentes… etc.

               En établissant un bilan, vous prenez un petit recul sur la situation. Cela vous poussera à prendre conscience tous les points défaillants. Vous pouvez par conséquent relativiser la perte. Mais c’est aussi le moment idéal pour assumer votre responsabilité dans cette situation. De cette manière, il serait plus facile de partir sur de bonnes bases en sachant exactement ce dont vous avez envie et ce dont vous n’avez plus envie.

L’acceptation

               Nous avons parfois l’habitude de refuser d’accepter la situation actuelle. Pourtant, j’aimerai vous dire que l’acceptation est la clé qui vous ouvrira les portes sur une nouvelle vie pleine de changement. Cela vous permet aussi de trouver la force pour lâcher-prise.

               Plus vous refusez d’accepter les choses comme elles sont, plus vous aurez des problèmes. En plus des problèmes que vous avez déjà s’ajoutera donc un problème de refus d’acceptation. Ce refus se manifeste généralement par de la colère, que ce soit contre vous-même ou contre les autres.

               L’étape de guérison d’un cœur brisé est similaire à une machine. Pour que la machine fonctionne bien, vous avez besoin de lui donner tout le carburant nécessaire. Et dans ce cas, le carburant c’est l’acceptation.

               Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est que tant vous gardez une lueur d’espoir sur votre relation terminée vous ne trouverez pas de guérison. Pire, vous ne ferez qu’allonger encore plus votre agonie. Il est donc important de ne pas cultiver la douleur en acceptant tout simplement que tout soit fini.

               Cet espoir vous fera du mal. Et c’est à cause de lui que vous continuerez à bombarder votre ex de messages sur le répondeur, que vous continuerez à mendier son amour, que vous allez même menacer de vous suicider, squatter sans arrêt son mur Facebook, débarquer devant son bureau à la sortie, usez de toutes les choses que vous avez en commun pour le convaincre de rester.

               Sachez que l’amour c’est un peu comme un jeu de tennis. Vous devez être deux pour donner un sens au jeu. Vous n’avez donc ni la possibilité ni le pouvoir de contrôler les sentiments de l’autre vis-à-vis de vous. Vous ne pouvez pas le forcer à vous aimer ou à être heureux auprès de vous. Et même si vous le voulez vraiment, vous ne devriez pas. Si l’autre joueur ne veut plus jouer, respecter son choix.

voyance-qualite

Le pardon

               Votre ex mérite vraiment le pardon. Sauf bien sûr s’il vous battait, s’il volait votre argent, s’il a fait quelque chose de vraiment très grave. Si votre histoire s’est terminée, c’est sûrement parce que votre amoureux ne vous aime plus de la même manière qu’avant.

               C’est peut-être aussi parce que sa manière de vivre, sa personnalité, ses valeurs ou encore ses objectifs ont changé. Peut-être qu’il n’était pas encore prêt à se lancer dans une relation sérieuse avec vous. Peut-être qu’il doutait de ses sentiments, mais qu’il n’osait pas vous en faire part. Quoi qu’il en soit, ces raisons ne sont pas des crimes.

               Cette personne est une personne comme toutes les autres. Une personne qui peut faire des erreurs dans sa vie, une personne qui peut prendre des décisions qui ne vont pas avec tout le monde. Son objectif n’est pas toujours de faire du mal. Même si elle a fait des erreurs et qu’elle a fait de mauvais choix, ce n’est pas une raison pour la voir comme une personne répugnante.

               Le pardon est quelque chose de primordial si vous avez envie de passer à une autre page. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le pardon a beaucoup d’avantages sur vous. Cela vous permet de vous libérer de toutes les chaines qui vous retiennent dans le passé, supprimer tout sentiment de malveillance, rancune, médisance, amertume. Avoir de la colère et de la haine dans votre cœur est loin d’être constructif.

Coupez les ponts

               Un jour, une de mes amies m’a raconté le calvaire quotidien qu’elle devait vivre. En fait, son mari l’a quitté depuis près de 2 mois. Mais ils continuent tout de même à vivre dans la même maison. Vous devinerez que l’ambiance n’est pas du tout joyeuse.

               Leur vie à deux était désastreuse. Pire, mon amie avait toujours au fond d’elle l’espoir que tout allait s’arranger un jour. Que son ex-mari retrouvera la raison et changera d’avis face à cette rupture. Mais je peux vous dire qu’elle souffrait vraiment. Elle a même l’impression de devenir folle.

               En entendant son histoire, je me suis rendu compte qu’en gardant le contact avec votre ex vous ne faites qu’empirer les choses. Pourtant, vous, vous avez la chance de ne pas vivre cette situation. Il suffit par exemple de le supprimer de vos contacts, le bloquer sur les réseaux sociaux.