Quelles sont les premières études à propos des anges dans la religion juive ?

L’étude du monde des anges joue un rôle très important, pourtant méconnu, dans la vie des Juifs et dans les civilisations de l’Antiquité tardive. Le monde angélique n’est pas étranger au judaïsme.

On remarque d’ailleurs que Raphaël, Gabriel ainsi que Michael ont été cités plusieurs fois dans les écrits juifs. Selon les études récentes, les Juifs ont commencé à élargir la liste des anges vers la fin de l’Antiquité.

Ils ont réussi à découvrir les caractéristiques particulières de chaque groupe d’ange ainsi que quelques noms. Découvrons ce que le judaïsme a réussi à connaitre sur l’angéologie avant l’arrivée du christianisme et leurs différentes catégories d’anges selon la bible.

Quelle est l’importance des anges pour les Juifs ?

Lorsque l’on se tourne vers les Juifs qui ont grandi dans ce qu’on appelle le judaïsme israélien laïque, les anges sont le bras droit de Dieu. Pour les juifs américains, les actes et l’importance des anges sont parfois minimisés, et ce, à cause de la domination de l’art chrétien. Beaucoup de juifs voient les anges comme des chrétiens, ce qui prouve qu’ils ne reconnaissent pas leur héritage juif.

Pourtant, les anges qui sont apparus pour Abraham et Jacob font bel et bien parti des croyances juives. Après la Genèse, ils ont été mentionnés à plusieurs reprises tout au long des écrits saints de la Torah et à travers les écrits des prophètes. Selon l’ancienne tradition juive, un ange représente :

  • un être spirituel ;
  • une source de bonté et de bienveillance pour l’Homme ;
  • un esprit dépourvu de caractéristiques physiques.

Contrairement aux démons, les anges sont des êtres magiques et purs avec des bras, des ailes, et une certaine lumière les entourant. Ils sont connus pour servir Dieu avec amour et fidélité, mais aussi pour être l’intermédiaire entre le Tout-Puissant et l’humanité.

En voyance, les anges gardiens sont considérés particulièrement proches de l’humain. Leurs tâches consistent à les aider et à les guider tout au long de leur période de vie sur Terre. Les voyants se servent souvent de la connexion entre les deux pour établir le chemin de vie de la personne.

Les fonctions des anges dans le judaïsme

Le mot ange se traduit par Malakh en hébreu, ce qui signifie messager. En effet, ce sont les messagers de Dieu envoyés pour accomplir plusieurs missions.

La tâche de chaque ange diffère. Prenons exemple sur Michael qui est envoyé pour exprimer la bonté et la générosité du Dieu tout-puissant. Gabriel, quant à lui, se charge d’exécuter les jugements sévères en apportant justice pour les prophètes et les humains. Raphaël est un ange puissant connu pour ses capacités de guérison.

Il n’est pas rare de rencontrer dans le judaïsme la mention que les anges ont été créés pour une tâche spécifique, et que ces derniers disparaissent une fois que la tâche est accomplie. Selon les écrits du Zohar, il y a des anges qui sont chargés de transporter les mots de nos prières jusqu’au trône de Dieu.

Un autre type d’ange assez rare que l’on ne retrouve pas dans les autres religions. C’est un type d’ange que l’on ne retrouve pas entre autres dans les principes de l’angéologie islamique.  Ce type d’ange est celui que l’humain crée.

Effectivement, grâce à une force intellectuelle et émotionnelle et aux actes de l’homme, celui-ci peut créer un ange défenseur ou accusateur. Ceux-ci peuvent être formés d’une bonne énergie pour témoigner des bons actes devant Dieu, ou à l’inverse, d’une mauvaise énergie qui témoigne des mauvais actes.